Infection urinaire

Des bactéries dans la vessie ?

Cystinol ® ‐ des bactéries dans la vessie

Lorsque vous souffrez d’une infection urinaire (cystite), elle est souvent d’origine bactérienne. Très fréquemment, il s’agit de germes se trouvant naturellement dans l’intestin qui ont trouvé un chemin entre l’anus et l’urètre et remontent ensuite jusqu’à la vessie. Les bactéries se fixent alors sur la muqueuse et peuvent provoquer une inflammation douloureuse (figure 1). Le fait est que les femmes sont bien plus souvent touchées par les infections urinaires car leur urètre est plus proche de l’anus et qu’il est aussi nettement plus court. Pour les bactéries, il est alors plus facile de parvenir jusqu’à la vessie.

Cystinol ® ‐ illustration cystite: vessie enflammée avec des bactéries

Cystinol ® ‐ illustration cystite: vessie enflammée avec des bactéries

Figure 1

 

 

Pourquoi moi ?

Cystinol ® ‐ pourquoi la cystite est fréquente chez les femmes

Connaissez-vous cette sensation de brûlure en urinant ? Ces douleurs désagréables dans le bas du ventre et ce besoin pressant d’aller toujours au WC ? Malheureusement, direz-vous certainement. Ce sont les signes annonciateurs d’une infection urinaire. Vous avez devant vous plusieurs jours de gênes et de restrictions.

Chaque année, plus de 300 millions de personnes sont touchées par des infections urinaires. Toutefois, cette réalité ne la rend pas plus agréable. Un point est toutefois rassurant: dans la plupart des cas, il s’agit d’infections simples. Il est quand même important que vous ne preniez pas cette cystite à la légère et que vous vous fassiez conseiller au sujet des possibilités de traitement dès l’apparition des premiers signes. En effet, si vous reconnaissez l’infection urinaire suffisamment tôt, vous pouvez obtenir une amélioration ciblée avec le traitement aigu correspondant.

Reconnaissance précoce

Cystinol ® ‐ reconnaître les symptômes de cystite le plus tôt possible

Les symptômes les plus fréquents d’une infection urinaire sont :

  • Une envie fréquente d’uriner
  • Des sensations de brûlure en urinant
  • Des douleurs dans le bas du ventre

Cystinol ® ‐ envie d’uriner, douleurs dans le bas du ventre

Quand consulter un médecin ?

Cystinol ® ‐ la cystite, comment l’éviter?

Dans la plupart des cas de cystite, il s’agit de ce que l’on appelle une infection simple. Les facteurs de complication peuvent être par exemple des maladies concomitantes ou des anomalies anatomiques. Dans de rares cas, l’infection peut aussi s’étendre aux voies urinaires supérieures (uretères et reins) et c’est pourquoi il est important de reconnaître les symptômes qui les caractérisent. Pendant la grossesse, chez les enfants et les hommes, les infections sont fondamentalement considérées comme étant compliquées. Si ces symptômes apparaissent, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.

Les symptômes d’une infection urinaire compliquée sont :

  • Fièvre
  • Nausées, vomissements
  • Douleurs sur les flancs
  • Sang dans les urines

Prévention

Cystinol® - Blasenentzündung, wie vorbeugen?

Vous trouverez ici quelques conseils pour la prévention des infections urinaires.

  • Allez régulièrement au WC.
  • Buvez beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour) – cela permet de faire sortir les bactéries de la vessie.
  • Videz votre vessie après les rapports sexuels – cela nettoie vos voies urinaires.
  • Pensez à ne pas pratiquer de toilettes intimes excessives – cela pourrait tuer d’importantes bactéries protectrices.
  • Nettoyez votre zone intime de l’avant vers l’arrière – cela empêche la pénétration des bactéries dans la vessie.

Une inflammation de la vessie? Vous n’êtes certainement pas un cas isolé! Chaque année, près de 300 millions de personnes sont touchées par une infection urinaire. Pour des raisons anatomiques, les femmes souffrent plus fréquemment d’une cystite car l’urètre féminin est plus court et plus proche de l’anus.
Les infections de la vessie sont généralement causées par des bactéries. Leurs symptômes se manifestent généralement par une envie fréquente d‘uriner, des sensations de brûlure lors de la miction et des douleurs dans le bas du ventre. Que puis-je faire contre eux? Cystinol® offre une option de traitement sans antibiotiques à base de plantes. En effet, les ingrédients actifs qu’il contient ont des effets antibactériens et anti-inflammatoires et peuvent combattre les bactéries dans la vessie d’une façon ciblée. Cystinol, lors des premiers signes de cystite.