Traitement

Une aide
sans antibiotiques

Cystinol® - une aide sans antibiotiques contre les cystites

Actuellement, les infections des voies urinaires font partie des maladies inflammatoires les plus fréquentes dans le monde et sont majoritairement traitées par des antibiotiques. Toutefois, même si les symptômes peuvent être très désagréables et douloureux, dans de nombreux cas, l’antibiothérapie n’est pas forcément nécessaire. Il faut absolument recourir aux antibiotiques quand l’infection se répand aux voies urinaires supérieures et finit par provoquer une infection du bassinet. Il en est de même quand il existe des facteurs de complications, comme des troubles de la fonction rénale et vésicale, des modifications anatomiques perturbant l’écoulement de l’urine ou une faiblesse immunitaire générale.

En revanche, s’il s’agit d’une cystite simple, il faut envisager d’autres traitements. D’une part, parce qu’une antibiothérapie peut entraîner des effets secondaires désagréables et d’autre part, car il existe un rapport direct entre l’utilisation d’antibiotiques et l’apparition de résistances.

Les traitements aigus à base de plantes avec effet antibactérien sont efficaces. A cet égard, l’arbutine est un principe actif important.
Apprenez-en plus ici.

Cystinol ® ‐ je recherche une solution sans antibiotiques pour éviter les résistances.

<< Je cherche une solution sans antibiotiques pour mon infection urinaire afin d’éviter les résistances. >>

Autre thérapie aigu

Cystinol ® ‐ douleurs dans le bas du ventre: le traitement aigu à base de plantes en cas de cystite

L’extrait fortement dosé de feuilles de busserole, par exemple, permet de traiter la cystite sans antibiotiques. Dans le cadre d’un traitement précoce, ses propriétés antibactériennes et antiinflammatoires peuvent combattre la cystite. Les feuilles de busserole sont traditionnellement utilisées depuis des centaines d’années pour traiter les infections des voies urinaires.

On peut utiliser différentes tisanes diurétiques comme traitement complémentaire car leur effet purgatif peut être utile pour chasser les bactéries de la vessie. On recommande toujours de boire beaucoup dans les cas de cystite aiguë. De la même manière, l’application d’une bouillote peut apporter un soulagement et faire diminuer les crampes.

 

 

Feuilles de busserole

Cystinol ® - les feuilles de busserole comme traitement aigu à base de plantes en cas de cystite

L’utilisation des feuilles de busserole pour le traitement des infections urinaires est déjà connue depuis des siècles. Elles contiennent de l’arbutine comme principe actif. Elle a un effet antibactérien et peut donc combattre les bactéries dans la vessie. Outre l’arbutine, les feuilles de busserole contiennent aussi d’autres substances importantes, par ex. des tannins. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire et empêchent également la fixation des bactéries sur les muqueuses de la vessie.

de busserole dans les pharmacies et les drogueries sous la forme de tisanes et de dragées. Ici, il est cependant très important de veiller à ce que le produit employé soit standardisé, c’est-à-dire qu’il contienne la même quantité de principe actif et qu’il soit suffisamment fortement dosé pour pouvoir déployer une action antibactérienne. Apprenez-en plus ici sur le dosage des préparations à base de feuilles de busserole.

Effet

Antibactérien/
désinfectant urinaire

Répulsion des bactériesAnti-inflammatoire
Composants
Arbutine
Tannins
Acides phénoliques
Flavonols

Arbutine
fortement dosée

Cystinol® - Wirkstoff hochdosiertes Arbutin

L’arbutine est la principale substance active des feuilles de busserole. Si sa dose est suffisamment élevée (au moins 400 mg/jour), elle peut développer son effet antibactérien et combattre les bactéries.

Lors de l’achat dans une pharmacie ou une droguerie, renseignez-vous sur le taux d’arbutine des différents produits et choisissez une préparation de feuilles de busserole fortement dosée, avec laquelle vous pourrez prendre au moins 400 mg d’arbutine par jour.

Cystinol ® ‐ dose quotidienne du principe actif arbutine

L’arbutine développe son effet antibactérien à partir d’une dose quotidienne de 400 mg.

Comparaison
des traitements
sans antibiotiques

Cystinol ® ‐ comparaison des traitements en cas de cystite
AnalgésiqueFeuilles de
busserole*
D-mannoseCanneberge
Antibactérien/
désinfectant urinaire
Répulsion des bactéries
Anti-inflammatoire

Chimie     Plantes

* Seulement les préparations fortement dosées avec plus de 400 mg d’arbutine

Les infections urinaires simples peuvent souvent aussi être traitées sans antibiotiques. Les traitements aigus à base de plantes possédant un effet antibactérien ont fait leurs preuves. L’arbutine est un principe actif important. En effet, cette substance tirée des feuilles de busserole peut développer un effet antibactérien à partir d’une dose quotidienne suffisante d’au moins 400 mg et donc combattre les bactéries incommodantes directement dans la vessie. En ce qui concerne l’arbutine, Cystinol® est le médicament le plus fortement dosé en Suisse avec une quantité journalière de 420 mg. Cette dose quotidienne est obtenue par la prise quotidienne de 3 x 2 comprimés. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur la posologie de l’arbutine dans les différentes préparations.

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.